|
Selon la dernière étude Euro Tracks de 2009, plus de 5 millions de personnes souffrent de problèmes auditifs,
soit 13% de la population française. Chez les plus de 74 ans, la proportion atteind environ un tiers.
Or, même si les gens en ont conscience, seule une minorité est appareillée, moins de 30%.
Contrairement aux idées reçues les problèmes auditifs ne touchent pas seulement les personnes âgées : environ 2 millions de personnes
ont moins de 55 ans, 40 000 adolescents sont touchés par ce problème et 200 enfants naissent sourds chaque année en France.
On distingue trois types de surdité :
7 personnes malentendantes sur 10 se sentent isolées et 39% évitent les rencontres nouvelles, préférant le repli au domicile.
La déficience auditive isole. Une baisse d’audition perturbe l’ensemble de notre relation aux autres. La fatigue qu’implique la nécessité de fournir un effort continuel pour une conversation conduit inévitablement au repli sur soi même et, irrémédiablement, à l’isolement. Par lassitude de faire répéter, l’entourage cesse de communiquer avec le malentendant, ou pire, ce dernier abandonne…
La déficience auditive est source de stress quotidien. Fatigue accrue, agacement, irritabilité… Les effets d’une mauvaise audition sur notre comportement sont nombreux ! Elle est un frein à la promotion sociale et professionnelle.
S’appareiller c’est retrouver la joie de partager et reprendre confiance en soi.
La déficience auditive peut vous mettre en danger. Nos deux oreilles nous permettent de définir précisément d’où vient un son (gauche, droite, devant, derrière…), et ainsi nous localiser dans l’espace. Elles nous aident à définir par exemple, d’où vient un véhicule lorsque nous traversons une route.
Mieux entendre c’est aussi se prévenir des dangers.
L'audition | Voir aussi | La presbyacousie |