|
Elles sont réservées aux patients souffrant d’une surdité de transmission ou mixte. Elles sont constituées d’une vis en titane implantée dans le crâne. Les composants de l’aide auditive sont contenus dans un petit boitier détachable qui se clipse sur la vis de section conique. Le son est donc capté par le microphone, amplifié et transformé en vibrations mécaniques puis transmis au crâne et à la cochlée par l’intermédiaire de la vis en titane (pilier). Le protocole chirurgical ressemble beaucoup à l’implant dentaire à ancrage osseux.
Il s’agit d’un ensemble électro-acoustique d’amplification des sons dans lequel l’écouteur de l’aide auditive ou l’aide auditive dans sa totalité est inséré par intervention chirurgicale dans la cavité de l’oreille moyenne.
L’écouteur également appelé transducteur de sortie, est fixé soit aux osselets, soit à la fenêtre ovale, soit au tympan. L’implant de l’oreille moyenne actionne le mouvement des osselets ou le liquide cochléaire en réponse au son.
Il est destiné aux patients souffrant de surdité profonde ou ayant des problèmes de compréhension (intelligibilité) importants ne pouvant pas être améliorés par une aide auditive conventionnelle.
Il est basé sur une technologie différente qui utilise un processeur de signal pour convertir les signaux sonores externes directement en impulsions électriques, qui, ensuite sont transmises au nerf auditif par l’intermédiaire d’un réseau d’électrodes implantées dans la cochlée.
Le son que le patient entend par l’intermédiaire de l’implant peut être décrit comme une reproduction artificielle et approximative de l’image sonore d’origine. Après une période d’entrainement, une rééducation orthophonique et l’apport de la lecture labiale, la reproduction sonore est suffisamment bonne pour permettre aux patients d’entendre et de comprendre. L’intelligibilité est progressivement récupérée.
Générateurs de bruit | Voir aussi |